Vous souhaitez faire construire ? La construction de maison en Ille-et-Vilaine dure en moyenne 12 mois. Mais lorsque l’on est déjà propriétaire de son logement, comment limiter l’impact financier de deux logements simultanés ? Le prêt relais pour la construction de maison est l’une des solutions mises à disposition des établissements bancaires pour les propriétaires qui se retrouvent dans cette situation. Tour d’horizon avec Maisons Hamster pour faire face à ce décalage de trésorerie.
Le prêt relais : qu’est-ce que c’est ?
Bien loin du prêt immobilier classique, le crédit relais est un crédit de transition. Il s’agit donc d’obtenir une avance partielle de trésorerie que vous remboursez une fois votre bien vendu.
Le prêt relais de construction est un emprunt à court terme. Accordé pour un an renouvelable une fois, son montant ne peut cependant excéder 50 % à 80 % de la valeur de votre bien immobilier actuel. L’estimation de cette valeur est effectuée par la banque.
Il fonctionne donc sur le principe d’un remboursement différé.
Les types de prêt relais pour l’achat de maison
Il existe plusieurs types de prêts relais :
Le prêt relais simple ou sec
Vous ne payez que les intérêts, ce qui minimise les mensualités. Le capital du crédit relais est remboursé une fois la vente de votre logement actuel effectuée.