Comment financer la construction de ma maison neuve ?
Vous souhaitez passer du rêve à l’acte et vous lancer dans la fabuleuse aventure de la construction de votre maison à Rennes ou ses alentours ? Pour lancer le projet, il convient de suivre quelques étapes pour assurer le financement de l’opération. Montant, prêt et aides, Maisons Hamster vous guide sur les différentes étapes pour bâtir un plan de financement solide.
Déterminer le montant total de votre projet de construction
Avant même de vous lancer tête baissée dans le projet qui vous fait tant rêver, il convient de déterminer quel budget global vous pouvez y consacrer. Prenez bien en compte tous les frais : l’achat du terrain, le coût de la construction, mais aussi les frais de viabilisation le cas échéant ainsi que les frais de notaire ou d’agence et de garanties.
Quel prêt pour la construction de ma maison ?
Ça n’est un secret pour personne, pour obtenir un prêt pour la construction de maison, quelques conditions sont à respecter. Votre taux d’endettement doit se situer au maximum entre 33 % et 35 % et votre apport personnel représenter 10 % de votre projet, même si des solutions existent. Évidemment, une situation professionnelle stable aide beaucoup.
Le crédit de construction de maison sera débloqué en plusieurs étapes selon un échéancier. Pourtant, vous commencerez à régler les mensualités avant même d’intégrer votre nouveau nid. Selon vos revenus et votre situation, vous aurez trois possibilités :
- Le remboursement immédiat, adapté si vous êtes logé gracieusement ou si vous disposez de revenus importants
- Le remboursement différé en totalité : capital et intérêts démarrent à la livraison
- Le remboursement différé partiel qui comprend des frais intercalaires
Le prêt pour le terrain et la maison : les aides
Pour compléter votre crédit de construction, des aides et des dispositifs existent.
- Le prêt à taux zéro (PTZ)
- Le prêt Action Logement
- Le CEL et le CPL
Dernière précision et non des moindres, les organismes bancaires privilégient les contrats de construction (CCMI) plutôt que l’auto-construction. En effet, ces contrats très règlementés assurent au maitre d’ouvrage et à l’organisme prêteur des garanties sérieuses en cas de retard ou de malfaçon.
Maisons Hamster, constructeur de maisons individuelles, vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet de construction. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations.