Comme 40 % des Français, vous avez peut-être déjà fait la douloureuse expérience d’un logement mal isolé phoniquement. Souvent reléguée au second plan, l’isolation acoustique revêt pourtant une importance capitale dans une maison. Maisons Hamster vous donne des pistes pour que les sons que vous entendez soient uniquement ceux choisis par vous.
L’isolation phonique de la maison par l’extérieur
Certains matériaux de construction absorbent bien mieux les nuisances sonores (trafic aérien, routier, etc.) que d’autres. Pour respecter la règlementation acoustique et augmenter les performances, plusieurs leviers supplémentaires sont utilisés :
- La qualité et l’épaisseur du vitrage des menuiseries
- L’isolation du coffre de volet roulant
- Les entrées d’air
L’isolation acoustique de la maison à l’intérieur
Contrecoup d’une excellente isolation acoustique par l’extérieur, la perception des bruits émis dans l’habitation risque d’être exacerbée. Pour autant, il existe des solutions pour améliorer tout cela et réduire les bruits de la vie quotidienne :
- L’isolation phonique des murs, pour réduire les bruits provenant des pièces mitoyennes
- L’isolation phonique du sol, qui protège des bruits de choc et de pas
La meilleure des solutions consiste à désolidariser les structures, et à choisir des matériaux isolants :
- Ouate de cellulose
- Liège ou fibre de bois
- Laine de roche
Maisons Hamster, constructeur de maison individuelle, sélectionne les matériaux les plus adaptés à vos attentes et vos besoins.
L’insonorisation de la maison : un travail de professionnel
Vous n’imaginez pas subir les cours de batterie du petit dernier ? Vous rêvez d’un home cinéma sans contraindre toute la famille ? Loin d’être simple, l’isolation phonique ou acoustique doit répondre à un cahier des charges bien précis et doit être le fruit de plans soigneusement élaborés.
Confiez ce projet à un professionnel pour être totalement affranchi des bruits. Contactez-nous pour découvrir les solutions et construire une maison qui préserve vos jours et vos nuits.






