Comment bien choisir son terrain à construire ?

 

Que vous souhaitiez faire construire un refuge pour le week-end ou la maison de vos rêves, choisir un terrain constructible n’est pas chose facile. Pour vous aider dans votre quête, Maisons Hamster fait le point sur la marche à suivre.

 

À la recherche d’un terrain viabilisé ? Voici les paramètres à suivre

 

Maison principale ou résidence secondaire ? Lors de votre achat de terrain constructible, vous devez garder en tête les besoins liés à cette construction. Transports, commerces, écoles… En fonction des réponses, vous affinez votre choix.

 

Ensuite, les conditions liées au terrain sont importantes. Plat, en pente ou en cuvette, l’aspect général de votre terrain est à considérer. Assurez-vous des conditions optimales pour votre future habitation. Notez que le bornage du terrain est essentiel pour en connaître les limites exactes.

 

Vérifiez aussi la nature de votre sous-sol. Cela est déterminant pour les fondations. Si vous avez un doute, faites un sondage. L’orientation est un critère complémentaire et non négligeable.

 

Une fois que vous avez répondu à tous ces éléments, il vous reste une étape cruciale : faire une demande de certificat d’urbanisme pour les terrains hors lotissement. Remis en mairie, il vous indique toutes les informations importantes à connaître avant l’achat. Constructibilité, viabilité de la parcelle concernée, règles d’urbanisme en vigueur dans la commune… Sans lui, vous vous exposez à de nombreuses déconvenues.

Enfin, n’hésitez pas à visiter les lieux et à vous renseigner sur le voisinage.

Menu